Quelques recommandations pour sites web

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La digitalisation joue un rôle de plus en plus important dans le monde dans lequel nous vivons.

Un grand nombre de sites de e-commerce ont vu le jour ces dernières années.

La crise sanitaire a également accéléré cette croissance.

De plus en plus d’entreprises choisissent leurs produits et services sur Internet afin de développer leur audience et leur chiffre d’affaires.

La concurrence est de plus en plus rude et de plus en plus d’acheteurs sont en ligne.

Malheureusement, de nombreux entrepreneurs font beaucoup d’erreurs en passant au numérique.

Beaucoup de gens pensent que la vente en ligne est similaire à la vente dans un magasin physique. L’expérience d’achat étant différente, il est clair que ce n’est pas le cas !

Voici quelques conseils pour éviter les erreurs.

Prévoir un budget correct

De nombreuses entreprises sous-estiment le budget qu’elles devront allouer à la mise en place de leur boutique en ligne, arguant que ce média est moins cher que d’autres.

Dans la plupart des cas, le plus clair du budget sera dépensé avant même que les commandes et les revenus ne soient générés.

Avoir des visuels de qualité

Il est important que les gens puissent voir vos produits.

Par exemple, il peut être judicieux de les présenter dans un contexte différent

Il existe 2 manières principales de promouvoir un produit :

  • produit original sur fond uni
  • produit mis en scène dans son contexte.

Les produits « originaux » permettent de visualiser l’apparence du produit et de mettre en avant sa spécificité.

Sa représentation n’est pas perturbée par d’autres objets pouvant se trouver à proximité, car elle est isolée sur un fond pur. 

Connaître les rouages de son site web

Pour avoir un contrôle total sur votre site Web, vous devez le connaître et surtout le comprendre.

Cela s’applique au backoffice (de la boutique) et également à la partie accessible aux visiteurs.

Plus vous en saurez sur votre site, mieux vous pourrez vous protéger des éventuels effets négatifs sur le parcours de l’utilisateur ainsi que sur les conversions.

Rassurer vos visiteurs

L’importance de l’élément de réassurance ne saurait être surestimée !

Il s’agit de services tels que l’affichage des contacts (téléphone, adresse email, formulaire de contact), les garanties et même les services après-vente.

Vos clients ont besoin de tranquillité d’esprit lorsqu’ils visitent votre site web et achètent vos produits et services.

Il en va de même s’il existe une garantie de paiement sécurisé ou une livraison gratuite.

Les clients doivent toujours être au courant des services et avantages mis à leur disposition afin qu’ils soient dans une atmosphère rassurante.

Impliquez vos équipes dans vos communications

Un certain nombre d’internautes qui arrivent sur votre site ne vous connaissent pas.

Il est important pour eux de comprendre que derrière cette interface virtuelle se cache de véritables êtres humains !

Mettre en valeur votre équipe est important, en plus vos collaborateurs se sentiront valorisés. Alors n’hésitez pas à montrer le fonctionnement de votre entreprise et à faire en sorte que les clients se sentent plus proches de vous.

Simplifier votre parcours d’achat

Parfois, vos visiteurs arrivent sur votre site sans réelle intention d’acheter.

Un processus d’achat simplifié les aidera à trouver rapidement et facilement ce qu’ils recherchent, ce qui augmente leur probabilité d’acheter sur votre site.

Dès lors, le parcours doit être réduit aux éléments de base, à savoir la navigation : pages catégories et produits, ajout au panier, options de livraison, modes de paiement et suivi après achat.

C’est la base du parcours d’achat !

Être transparent sur les coûts/frais supplémentaires.

Les tarifs d’expédition qui ne sont pas spécifiés ou qui dépassent le montant initial peuvent réduire considérablement les taux de conversion.

Les tarifs d’expédition annoncés trop tard dans le processus d’achat peuvent entraîner l’abandon du panier.

Il en va de même lorsque leurs coûts sont trop élevés. Ils ne doivent pas dépasser le prix de l’article.

Maîtriser la gestion de vos stocks.

Proposer des produits qui ne sont plus en stock n’a pas la cote auprès des internautes. Même s’il est nécessaire d’activer ces pages produits pour votre référencement. 

Trop de produits en rupture de stock fatigueront vos visiteurs et ils abandonneront la navigation.

Il est donc important de tenir votre inventaire à jour.

Renvoyer des informations sur les produits qui ne sont plus en stock est également un avantage pour faire vivre cette page et rassurer vos clients potentiels.

Voici donc quelques conseils que nous pouvons vous donner.

Nos solutions sont conçues pour s’adapter au parcours d’achat de vos clients. Paywel vous accompagne à chaque étape de votre projet de paiement.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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