Les données d’entreprise sont confrontées à différents risques. Voici les plus grands risques :
- piratage,
- malware (logiciels malveillants),
- perte de données sensibles,
- ransomwares (rançongiciel).
Le piratage informatique a le vent en poupe. Environ 8 entreprises sur 10 sont concernées chaque année.
Les pirates attaquent tous les types d’entreprises. On note également que les TPE, start-up, artisans et autres micro-entreprises sont particulièrement touchés.
Le fait est que les attaques ciblant une industrie ou un type d’entreprise spécifique sont des « vagues ».
Selon les experts en infrastructure réseau de LDLC, en cas de ransomware 20 % des TPE ne récupéreront jamais leurs données.
Il faut donc veiller à protéger l’accès aux données, aux messages et aux appareils mobiles de l’entreprise : smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils connectés.
Protection du piratage via email
Les attaques informatiques se multiplient chaque jour et peuvent causer encore plus de dégâts lorsqu’une entreprise n’est pas sécurisée.
Les e-mails sont particulièrement ciblés car ils peuvent contenir des pièces jointes contenant des logiciels malveillants ou des liens vers de faux sites Web (de phishing).
Vérifiez et filtrez tous les messages entrants et sortants. Des solutions de sécurité sont en place : les e-mails passeront par un serveur relais, qui les analysera (y compris les pièces jointes et les liens Web) à la recherche de virus, de logiciels malveillants et de signatures d’URL dangereuses connues. Ces éléments seront bloqués au fur et à mesure que les messages partent et arrivent, préservant les boîtes aux lettres des collaborateurs et des destinataires.
Aujourd’hui, le courrier électronique est plus ouvert en déplacement qu’en entreprise. La protection appliquée au téléphone doit donc être la même.
En effet, le phishing se répand aussi sur les messageries instantanées et les réseaux sociaux. De plus, l’utilisation de réseaux Wi-Fi publics non sécurisés ou même piratés peut exposer les échanges à l’interception de données.
Les échanges doivent utiliser une connexion SSL/TLS sécurisée (url en “https”).
Les pare-feu
Il a un rôle très important dans la protection des données d’entreprise car il constitue la première ligne de défense contre les menaces.
Avec un pare-feu, vous pouvez contrôler l’accès à votre réseau informatique en appliquant les règles de votre choix et laisser le pare-feu faire son travail d’autorisation et/ou de blocage des données d’entreprise vers et depuis Internet.
C’est un outil très important que vous devez installer sur tous les appareils connectés à Internet et ayant accès aux données de l’entreprise.
Chiffrement des données
La protection par mot de passe des ordinateurs et des serveurs de l’entreprise est indispensable mais n’empêche pas l’accès aux données de l’entreprise.
C’est pour cette raison que l’utilisation d’un logiciel de cryptage de données est essentielle.
Le VPN
Un VPN (Virtual Private Network) est très important pour protéger les données de votre entreprise.
C’est un outil qui vous permet d’établir une connexion sécurisée et cryptée entre deux réseaux ou entre un utilisateur individuel et un réseau.
Les VPN sont utiles aux entreprises dans deux situations :
- En télétravail ou en déplacement, vos collaborateurs pourront accéder en toute sécurité au réseau et aux systèmes d’information de votre entreprise.
- En cas d’utilisation d’un wifi d’entreprise, il protégera les données circulant sur le réseau en cas de piratage wifi.
Utiliser un VPN est très simple, mais surtout très efficace.
L’information et la sensibilisation au sein de votre entreprise
La formation continue de tous les employés sur les bonnes pratiques de cybersécurité de l’entreprise réduira le risque humain.
Il est toujours bon d’avoir des règles de confidentialité des informations spécifiques à l’entreprise afin que chaque employé sache exactement comment prévenir ou détecter les attaques informatiques et réagir en cas d’urgence.
Les cyberattaques d’aujourd’hui n’épargnent plus les entreprises quelle que soit leur taille.
Il existe de nombreuses solutions qui permettent de se protéger de ces risques. Contactez-nous pour en savoir plus sur les solutions conçues par Paywell pour vos équipements.