E-commerce Vs commerce de proximité – Quels avantages ?

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Commerce de proximité ou e-commerce ? C’est une question que les gens peuvent à juste titre se poser aujourd’hui. L’essor d’internet et les confinements ont conduit à une forte numérisation et de nouveaux business modèles. Chaque modèle économique a ses avantages.

Nous vous proposons ici 5 avantages pour chacun d’eux.

Le commerce de proximité

Proximité et convivialité

La proximité est l’un des principaux avantages du point de vente physique. La communication qu’elle génère fait partie du lien social tant recherché à l’ère du numérique.

La convivialité va impacter positivement le business en favorisant la fidélisation de la clientèle.

Une relation commerciale personnalisée

L’achat est un comportement qui dépend de nombreux événements spécifiques dans la vie du client, ses émotions et peut déclencher de nouveaux besoins.

Le vendeur en magasin peut s’adapter rapidement à la mentalité et au parcours des clients en face de lui et lui proposer des produits plus adaptés à ses besoins.

Le conseil client

Acheter dans un magasin de proximité, c’est profiter des conseils d’un professionnel de la chaîne de magasins.

Ce dernier est formé, a des retours clients sur les produits, et parfois même des conseils émanant des marques elles-mêmes.

Disposer des produits immédiatement 

Vous aimez voir le produit, le toucher et éventuellement le tester ? Le commerce de proximité est fait pour vous. L’avantage c’est que vous savez tout de suite s’il répond à vos attentes ou pas. Et enfin, vous rentrez chez vous le produit en main.

C’est aussi une façon d’éviter les retours en SAV liés à la découverte d’un produit initialement découvert virtuellement. 

Soutenir l’économie locale

Chaque euro investi dans un commerce de proximité est automatiquement utilisé pour les bénéfices de la localité. Ils favorisent la création d’emplois locaux, participent à l’aménagement du territoire et les services sociaux grâce aux taxes prélevées.

Les avantages du e-commerce 

Un projet peu coûteux

Il faut des milliers d’euros pour ouvrir un magasin physique, notamment lorsqu’il s’agit de louer ou d’acheter des locaux. Le budget initial requis pour financer une boutique en ligne est beaucoup plus faible.

Aujourd’hui, grâce à des plateformes dédiées, il est possible de créer un site e-commerce à moindre coût, en quelques clics.

Des prix compétitifs

En termes de prix, internet profite à la fois aux consommateurs et aux entrepreneurs.

Pour les premiers, c’est l’opportunité de bénéficier du meilleur prix en raison de la large gamme d’options.

Pour les seconds, le coût de la boutique en ligne est réduit, le nombre d’employés est réduit, pas forcément le coût de stockage, qui peut être fourni par la gestion du commerçant…

Confort d’achat pour le client

Achetez d’où que vous soyez et à n’importe quel moment. En ligne, les fuseaux horaires et les jours fériés ne sont plus un frein à l’achat. Le commerce électronique est ouvert 24h / 24 et 7j / 7.

Vous avez donc accès aux produits quand bon vous semble.

Un commerce facilement adaptable

Adapter son site web aux tendances, modifier l’ergonomie et le design ou tout autre changement sont rendus plus facile à réaliser en e-commerce. Modifier les produits en tête de gondole dans un magasin requiert de mettre du temps à part pour cela, mobiliser du personnel et gérer la sécurité des clients sur le point de vente.

Pour un business virtuel, le changement est plus rapidement opéré et avec moins d’impact pour le client qui peut continuer d’effectuer ses achats.

Une source de data

Le commerce électronique facilite l’accès aux données des clients. Ces derniers sont habitués à devoir fournir leurs informations (nom, prénom, email, téléphone, etc.) afin de finaliser un achat en ligne. Ce n’est pas toujours facile à faire en magasin.

Les données clients sont un atout pour améliorer la connaissance client et ajuster les stratégies commerciales.

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