Assurance du local commercial : ce qu’il faut savoir

Date

Toute entreprise doit assurer ses locaux commerciaux pour protéger son activité et prévenir les risques pouvant perturber ses activités. Il est donc important de choisir le bon contrat d’assurance.

Les besoins d’assurance des entreprises sont différents. Voici quelques éléments dont vous devriez tenir compte en choisissant votre assurance.

Pourquoi souscrire à une assurance de local commercial

Assurer ses locaux professionnels est une question de prudence et du bon sens. Créer une entreprise est un investissement financier important. De quoi nous faire réfléchir au moyen le plus efficace de protéger cet investissement. 

L’assurance permet de prévenir les événements à forts impacts, comme les intempéries (inondations, incendies, etc.), les interruptions, ou encore ceux causés par la récente crise sanitaire de la Covid 19.

La responsabilité civile commerciale 

Aussi appelée RC, c’est l’assurance la plus basique que l’on puisse vous recommander de souscrire.

En assurance de particuliers comme en assurance commerciale, le principe de la responsabilité civile est le même.

Il s’agit de se protéger, ainsi que son personnel, des conséquences tous dommages causés à autrui. Par exemple, elle intervient quand un membre du personnel cause un dommage à un client, si un client fait une chute en magasin.

La RC peut également être étendue à l’extérieur du local commercial, en couvrant des salariés de l’entreprise lors de livraisons.

L’assurance contre les pertes d’exploitation

La perte d’exploitation est un préjudice économique subi par une entreprise du fait d’une activité réduite ou un arrêt complet.

L’assurance contre les pertes d’exploitation est là pour combler financièrement la perte occasionnée par la fermeture du site ou, du moins, la baisse d’activité. La structure assurée perçoit une indemnité plus ou moins égale au chiffre d’affaires qu’elle aurait perçu s’il n’y avait pas eu de fermeture, ce qui permet de réhabiliter le local et de relancer l’activité.

Notez tout de même que cette assurance n’indemnisera l’entreprise qu’à condition que celle-ci n’ait également souscrit une assurance qui couvre pour un montant suffisant les dommages matériels directs causés par les évènements garantis. 

La multirisque professionnelle

Comme en assurance de particuliers, la formule multirisque est la plus complète. On y retrouve les garanties principales comme :

  • La responsabilité civile 
  • Vol, cambriolage et vandalisme
  • Perte d’exploitation (couverture en cas de fermeture imposée par l’incendie, dégât des eaux…)
  • Rupture de la chaîne de froid
  • Dommages électriques
  • Équipements, matériels, outillage, fourniture
  • Aménagements extérieurs
  • Perte de valeur vénale du fonds de commerce
  • Transport

N’hésitez pas à souscrire à des assurances additionnelles. Bien qu’elle soit la plus complète, elle ne regroupe pas forcément toutes les garanties nécessaires pour assurer au mieux votre local, ce qui impactera le prix.

En effet, ce dernier dépendra de facteurs comme l’activité professionnelle, la surface du local à assurer, son emplacement géographique, les risques couverts, le chiffre d’affaires, l’existence d’une franchise… Soyez attentifs à l’équilibre garanties/prix

Le changement d’assureur

Il est toujours bon de challenger votre assureur en le mettant en concurrence avec d’autres offres du marché. Sachez que vous pouvez changer d’assureur dans deux circonstances bien précises :

  • La date d’échéance (dite date d’anniversaire) : L’assureur est tenu de vous informer par écrit, au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat, que la date d’anniversaire approche. A réception de celle-ci, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
  • En cours de contrat : Dans ce cas de figure, un changement de situation (départ en retraite, changement de domiciliation …) est requis. C’est également possible de résilier son contrat en cas de modification de clauses du contrat par l’assureur (modification de franchise, des plafonds d’indemnisation…) 

More
articles