5 indicateurs à suivre pour votre commerce

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Pour avoir du succès et développer une entreprise stable, impossible de faire l’impasse sur le suivi chiffré.

Pour cela, il convient de choisir un outil qui vous permette d’avoir un tableau de bord sur lequel suivre toute votre activité. Il vous faut choisir les bons indicateurs afin d’en tirer des chiffres fiables, qui vous permettent de vous projeter.

Voici 5 KPIs qui vous aideront à analyser de façon pertinente la situation de votre entreprise.

Le nombre de visiteurs

Connaître le nombre de visiteurs de votre point de vente ou de votre site offre de nombreux avantages.

Cette analyse vous fournira des informations précieuses sur votre entreprise comme les heures de fort trafic et celles qui sont plutôt creuses. Information qui vous permettrait de mieux organiser vos ressources humaines ainsi que vos horaires d’ouverture.

Vous pouvez également étudier ces variations de trafic sur la semaine, le mois ou l’année et mieux orienter vos futures campagnes marketing et commerciales.

Le panier moyen

Le panier moyen est le montant moyen dépensé par un client dans votre point de vente. Il peut être calculé par jour, semaine, mois ou année. Il s’agit d’un indicateur qui donne une idée de la performance commerciale de votre site ou magasin.

Pour le calculer, divisez la valeur de vos ventes par le nombre d’achats des clients. Les notions qui s’en rapprochent sont :

  • Le nombre moyen d’articles par panier qui indique le nombre d’articles vendus par transaction (l’indice des ventes dont nous parlerons ci-dessous)
  • La valeur vie du client, qui indique combien un client rapporte en moyenne tant qu’il continue d’acheter. 

Le panier moyen est également un indicateur de performance de votre up-selling (montée en gamme) et de votre cross selling (vente additionnelle).

Le taux d’attrition

Le taux d’attrition ou taux pour exprimer la rétention des consommateurs est un indicateur qui permet de calculer la perte de clients, d’abonnés ou de clients subie par une entreprise sur une période donnée.

Ce ratio permet de déterminer la part d’acheteurs qui ont abandonné une offre par rapport au nombre total de clients sur une période donnée. 

C’est un indicateur qui en dit long sur votre politique de fidélisation. 

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires est le montant hors-taxe des ventes réalisées par l’entreprise dans le cadre de son activité courante

Nous pouvons faire un suivi par produit (pour savoir quels produits fonctionnent le mieux et ceux pour lesquels il y a des actions à mener) ou sur la performance de vos vendeurs (pour savoir qui sont vos meilleurs vendeurs grâce au chiffre d’affaires généré).

Le chiffre d’affaires (CA) est utilisé pour :

  • Évaluer l’entreprise
  • Évaluer et/ou surveiller la performance des ventes
  • Déterminer les parts de marché dans un secteur

Le taux de conversion

C’est le rapport entre le nombre de personnes qui ont visité votre point de vente et le nombre de personnes qui ont effectué un achat.

Pensez à comparer votre taux de conversion avec celui de votre industrie. S’il est meilleur que celui de votre industrie, alors votre stratégie commerciale est efficace. 

Comment calculer le taux de conversion ? Pour cela, divisez le nombre de visiteurs par le nombre de personnes ayant effectué un achat puis multipliez le résultat par 100.

Le taux de conversion d’une entreprise étant faible lors de sa création, Il doit cependant progresser avec le temps. C’est particulièrement nécessaire dans le commerce électronique parce que les visiteurs de sites n’achètent généralement qu’après 3 ou 4 visites.

Un taux de conversion élevé signifie que votre entreprise est rentable et propose des produits ou services qui plaisent aux clients/prospects.

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