Le ticket de caisse aujourd’hui : État des lieux et loi inhérente

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Les fortes préoccupations environnementales et l’importante digitalisation des entreprises en 2020 font du ticket de caisse numérique une nécessité pour chaque enseigne qui souhaite optimiser sa relation avec prospects et clients, augmenter son impact marketing et bien sûr augmenter ses ventes.

État des lieux

Que faites-vous du reçu lorsque vous quittez un magasin ? Vous les rangez dans votre portefeuille ou dans vos poches ? Peut-être finissent-ils dans une poubelle ?

Chaque année, plus d’un million de reçus sont imprimés et, un grand nombre est jeté juste après le départ des lieux de vente.

Pour le moment, certains points de vente vous demandent encore si vous souhaitez obtenir le reçu papier ou si vous souhaitez l’obtenir par e-mail, mais cela changera début 2023.

Au 1er janvier 2023, sauf indication contraire du client, l’impression et la distribution systématique du ticket de caisse dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public, entre autres choses. Une nouvelle façon de faire à laquelle nous devrions progressivement nous habituer.

La loi du 10 février 2020 

Sachant que la loi exige qu’un reçu soit émis suite à un achat, on peut légitimement laisser au client le choix quant au format quant à celui-ci. 

L’article 49 de la  loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre les déchets et à l’économie circulaire est assez précise sur l’édition du ticket numérique. Comme indiqué précédemment, elle interdit l’impression systématique du ticket. 

Si l’on sait que 77% des Français possèdent un smartphone, une telle loi a du sens et s’adapte à l’époque. Elle perturbera finalement peu nos habitudes en tant que consommateurs. 

De plus, les consommateurs, de plus en plus préoccupés par l’impact écologique des pratiques humaines, se montreraient certainement sensibles aux effets néfastes du reçu papier.

Les avantages du ticket numérique

3 types d’avantages

Le reçu numérique présente des avantages dans les domaines suivants :

  • Environnement : D’abord un impact écologique puisque l’émission d’un ticket de caisse numérique réduirait pollution environnementale due au papier thermique et la quantité des déchets émis.
  • Santé : On retrouve dans les recettes thermiques qui servent à la conception du ticket de caisse, le perturbateur endocrinien bisphénol A, selon une étude réalisée en Espagne. Ce dernier entraîne des cancers.
  • Économique : réduction des coûts des consommables (rouleaux de papier d’imprimante et cartouches d’encre).

Outil de communication et levier marketing privilégié

En plus des informations classique figurant déjà sur les tickets papier actuels comme les coordonnées complète du point de vente, horaires d’ouverture, message d’ouverture

Le numérique permettrait de récolter, vous collectez des informations précieuses sur vos clients comme leur identité, leur code postal et adresse, le numéro de téléphone et bien sûr leur adresse e-mail … C’est donc un outil de communication et de fidélisation avantageux pour les commerçants.

Toutes ces informations vont faciliter l’émission d’un document numérique personnalisable à souhait et faire de ce ticket un puissant vecteur marketing.

Mise en avant des événements comme les nouvelles collections, de promotions, de ventes privées …

La plupart des logiciels de gestion de caisse enregistreuse récents ont la capacité d’éditer des reçus personnalisables.
Cependant, l’expérience client va au-delà du processus de paiement. Le reçu doit être utilisé pour analyser les habitudes du client afin d’adapter les offres à son profil. Pour profiter de tous ces avantages, nous vous recommandons de choisir une caisse enregistreuse qui vous permet de personnaliser les informations que vous souhaitez sur le reçu et d’étudier constamment les habitudes de vos clients. Il est également primordial de s’équiper de ces appareils pour opérer plus sereinement la transition entre l’avant et l’après loi n° 2020-105

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